Économie Solidaire

Reportage documentaire sur l’immigration clandestine

Daniel Grandclément a suivi le périple en bateau que les clandestins somaliens et éthiopiens font en espérant arriver aux côtes du Yémen. Les ONG de l’ONU sur les plages découragent ceux qui voudraient tenter le voyage en offrant l’équivalent de quinze dollars et un voyage de retour dans leur pays d’origine à ceux qui renonceraient. Ces gens qui n’ont plus rien à perdre sauf leur vie tentent donc désespérément un voyage de plus de deux jours à bord de petites embarcations entassés les uns sur les autres. La majorité d’entre eux n’ont jamais pris le bateau et se retrouvent malades vomissant sur leurs voisins pendant que les passeurs les frappent allégrement pour s’assurer de leur docilité perdu au milieu de l’océan. Un voyage qui tue 300 personnes chaque semaine en cette saison.

Immigration clandestine vers le Yemen

Pour une fois qu’il y a un bon reportage à la télévision…
Voici donc une petite présentation d’un reportage diffusé à Thalassa (France 3) vendredi 30 avril

A ceux qui proposent de resserrer les contrôles d’immigration pour remédier au problème d’immigration clandestine, nous répondons qu’il faut enrayer le problème à sa source. Redistribuer les richesses entre les pays du monde afin que ces gens n’aient plus à faire le choix difficile entre mourir de faim ou à la frontière.

Mais que pouvons-nous faire? Rendez vous sur le site de l’ambassade française en Éthiopie afin de leur signifier votre mécontentement face à cette situation. J’ai déjà moi même envoyé un email et nous essayons de faire passer le message sur d’autres sites. Faites de même!

Quitter la version mobile