Économie Solidaire

A-t-on le droit de vouloir faire de l’argent ?

Bon, voilà il m’arrive de m’interroger sur l’essence même du capitalisme, de l’économie solidaire. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog au départ : pour partager mes réflexions.

Je me suis questionné sur le fait d’intégrer une publicité sur le blog sans trahir les miens et ainsi de me faire traiter de capitaliste à la solde du patronnariat. J’ai envoyé un mail à un partenaire de l’éco-blog Ivonig. Il m’a répondu que : « Une pub se justifie à mon avis à partir du moment où le blog engendre de vrais frais (devoir payer un serveur plus gros si beaucoup de visites par exemple) en tout cas c’est mon avis.» Bref, étant donné que mon site ne demande pas beaucoup de frais je n’ai pas légitimité à vouloir mettre de la publicité sur le site. En intégrant une pub, je sacrifierais donc un peu du bonheur de mes visiteurs au profit du mien.

Suis-je égoiste ?

Ce questionnement égoïste est assez dur à assumer pour quelqu’un qui se dit pour l’économie solidaire. Bien sur, je pourrais dire que d’être égoïste c’est dans la nature de l’Homme comme le font tous les individualistes affirmés, mais ça serait un peu trop facile. Peut-être que j’ai envie de mettre des pubs tout simplement parce que j’ai l’impression que l’espace que j’ai créé m’appartient ? S’il m’appartient, à moi alors d’en faire ce que j’en veux. De toutes façon les gens viennent sur mon blog pour me visiter et à moi de le meubler comme je l’entends…

Mettre ou ne pas mettre de pubs…

Revenons aux bases. Est-ce que le fait de mettre une publicité sur mon site nuit au développement et au respect des autres ? A cette question j’ai répondu que non à condition que cela soit fait avec modération. J’ai donc décidé de mettre cette pub… Et le but n’est bien sûr pas de financer le serveur puisque j’ai très peu de frais liés à mon hébergement, le but est simplement de faire de l’argent ! Peut-être que j’estime avoir le droit à une petite récompense pour tous ces beaux articles que j’écris, je n’en sais trop rien.

N’empêche, c’est un pas qui n’est pas facile à franchir pour les gens qui comme moi méprisent les pubs qu’ils voient dans leur vie quotidienne. Je n’aurais jamais imaginé créer un site et y coller ce que je méprise tant. C’est peut-être un petit paradoxe. A vous de penser ce que vous voulez à mon sujet.

En attendant vos réactions,

Quitter la version mobile