Économie Solidaire

L’eau comme substitut aux carburants classiques

Est-ce que le nom de Paul Pantone vous dit quelque chose ? Non ? Paul Pantone est Américain, il est l’inventeur du « processeur multi carburants Geet ». Le résultat de ce processeur est communément appelé moteur Pantone.

Ce procédé permet de modifier l’alimentation en carburant des moteurs. Pour être simple, il s’agit d’utiliser un carburant contenant 25% d’hydrocarbures couplé à 75% d’eau (eau qui peut venir par exemple d’eau de pluie, de systèmes dépuration etc.).

Ce n’est pas l’eau qui est directement utilisée pour faire fonctionner les moteurs mais l’hydrogène qu’elle va produire.

Mais comment ça marche ?

Les multi carburants portés à ébullition grâce aux gaz d’échappement sont conduits par le biais d’un bulleur. (c’est un peu le même procédé de distillation du pétrole brut utilisé en industrie pétrolière.) Les vapeurs d’hydrocarbures et d’eau dégagées par l’ébullition passent dans une sorte de réacteur à plasma où se reproduit le principe de l’orage. S’en suit une réaction thermochimique du mélange eau/carburant créant ainsi l’hydrogène disponible, qui, mélangé au carburant, nous offre un hydrocarbure à haut rendement.

Entre autres avantages on pourrait parler de l’élimination de 90% des rejets de la pollution générée par les voitures et les camions, dépollution de notre environnement en réutilisant nos déchets, ou encore, l’augmentation de la durée de vie des moteurs par 10.

Il fait savoir que ce procédé est transposable à quasi tous les moteurs thermiques.

Shéma du moteur Pantone

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site :
Quant Homme

Consulter aussi les vidéos sur ce sujet :
Vidéo sur le moteur Pantone

Quitter la version mobile