Économie Solidaire

Se rendre au travail en vélo

Fini le temps où le vélo était considéré comme un simple divertissement pour les enfants. C’est désormais un moyen efficace de se rendre au travail!

Aujourd’hui, le vélo est adapté à tous et est devenu le meilleur moyen de transport en ville. Si bien que prendre son vélo pour se rendre au travail est véritablement possible. D’un côté, il vous permettra de rester en forme et en santé et il vous apportera détente pour la journée à venir. De l’autre, c’est un transport écologique et c’est terriblement cool aux yeux de ceux qui vous regardent.


Tour de l’ile de Montréal, Juin 2006. Photo: Serge Baillargeon

Avant de partir

Avant de partir faire du vélo, assurez vous rapidement que celui-ci est en bon état. Cela comprend de vérifier la pression des pneus en les tâtant solidement et de vérifier sommairement que tout est bien fixé sur le vélo. Cette opération se fait très rapidement ; pas besoin de se préparer à partir en excursion à chaque matin. Pour les trajets de plus de cinq kilomètres, je conseille une bouteille d’eau. La soif en vélo rend le trajet inconfortable et ce n’est pas l’objectif.

Aucune tenue spécifique pour le vélo n’est nécessaire ; habillez vous confortablement. Si vous choisissez un pantalon, mettez des élastiques autour de vos chevilles pour ne pas le déchirer dans votre chaîne de vélo ou les tacher d’huile.

Casque ou non?

Si vous faites du vélo tous les jours, je vous conseille définitivement de porter un casque. Le vélo est caractéristique pour son grand nombre de chutes sans gravité et d’accrochages, mais également pour son lot d’accidents graves. Je n’ai pas de morale à faire ici, si vous ne voulez pas en porter, ne le faites pas. D’un autre côté, le casque ne doit pas donner le sentiment d’être en sécurité pour le cycliste sinon il augmente encore plus ses risques d’accident.

C’est parti!

Vous êtes sur votre vélo en direction de votre objectif. Lors de votre trajet, préférez les pistes cyclables. Elles vous permettent d’être en sécurité et de vous détendre en pédalant plutôt que de penser au trafic au tour de vous. Evitez les trottoirs ! Ils sont fait pour les piétons et sont particulièrement dangereux à cause des voitures qui sortent de leur allée de garage et qui ne vous voient pas.

La rue est donc votre amie dans le cas où il n’y aurait pas de piste cyclable. En vélo, les mêmes règles s’appliquent aux cyclistes qu’aux voitures. Vous devez respecter le code de la route. En même temps, vous avez les mêmes privilèges que les voitures. Ne culpabilisez pas parce que des voitures doivent rouler au ralenti à cause de vous. Prenez la place nécessaire sur les rues, ce qui signifie d’avoir au moins un mètre de distance avec le bord de la route. N’oubliez pas qu’une portière de voiture stationnée peut s’ouvrir à tout moment, vous devez donc être en mesure de l’éviter si cela arrivait. Le but est de rester visible pour l’automobiliste derrière vous (ce qui insinue de ne pas rouler à contresens). Mettez vous bien en vue et ne zigzaguez pas entre les voitures.

Regardez les automobilistes et faites des gestes lorsque vous voulez leur faire comprendre que vous aller changer de direction. Votre santé à vélo dépend d’eux, assurez vous d’établir une bonne communication.

Arrivé à votre destination finale

Le vol de vélo est très courant. Pour l’éviter, installez votre vélo de préférence dans un endroit à vue. Munissez vous d’un bon cadenas et attachez la roue avant en même temps que le cadre du vélo à un endroit solide. Si vous avez des pièces de valeur sur votre vélo (selle qui s’enlève facilement, odomètre, sacs…) enlevez les et amenez les avec vous. Le mieux pour éviter le vol, c’est de ne pas avoir un vélo à la pointe de la technologie. Le mieux est toujours de le mettre à l’intérieur de votre lieu de travail, école… Parlez de votre vélo aux responsables de l’établissement, habituellement ils peuvent vous aider d’une manière ou d’une autre.

Se laver et se changer au travail… Souvent, il n’y a pas de douche à votre disposition. Préférez donc une serviette et un peu de savon pour vous laver en arrivant sur la place. Mettez des vêtements propres et je vous assure que vous ne sentirez pas mauvais. Souvent l’excuse des vêtements est utilisée pour décrédibiliser le vélo, mais quand l’on veut vraiment, on peut.

Je termine en vous laissant quelques liens très intéressants à ce sujet si vous voulez poursuivre votre réflexion.

Amusez-vous bien!

Quitter la version mobile