Économie Solidaire

Calculer son empreinte écologique

On ne pense pas en permanence à faire le geste le plus équitable ou écologique lorsque l’on surfe sur la vague de la vie et c’est normal. Bien sûr, on pourrait être un fanatique décroissant et se punir pour chaque consommation « inutile » que nous faisons, mais cela est insoutenable pour une grande majorité de personnes tout simplement parce que nous sommes individualistes et nous pensons à maximiser notre confort. Au lieu de ne pas consommer, il faut plutôt insister sur le fait de mieux consommer. Mieux consommer, mais comment ?


Photo: Lucile Agarrat

Je vous avais déjà parlé de l’importance de s’interroger avant d’acheter un produit et je maintiens ce que j’ai dit. Cependant, certaines consommations comme prendre l’avion semblent inéluctables et polluent énormément. D’un côté, le temps est (trop) souvent limité et le train n’est donc pas toujours une solution envisageable. Il ne faut pas considérer notre pollution individuelle comme une fatalité. Certains moyens très faciles peuvent vous permettre de prendre conscience des coûts supplémentaires pour la nature de votre activité.

Certains sites comme Action Carbone vous proposent de convertir votre dépense carbone et de le convertir en cout monétaire. Bien que je ne connaisse pas l’association, je trouve l’idée très intéressante et ingénieuse. J’ai pris l’exemple du voyage Marseille-Montréal que je fais régulièrement. Sans escale, le coût de ce voyage, c’est-à-dire le montant à reverser à une association environnementale de son choix est de 40 euros, alors qu’avec une escale à Paris c’est 80 euros. Cela s’explique très facilement par le fait que la plus grande dépense de carburant pour un avion se fait au décollage.

Bien sûr, cela n’est que symbolique, mais si ça peut vous aider à dormir mieux le soir (ou en avion), pourquoi pas?

Et votre empreinte, elle est de combien?

Quitter la version mobile