Économie Solidaire

L’état a son rôle à jouer pour le développement durable

Dans mes précédents articles, j’ai parlé de diverses façons d’agir individuellement pour le développement d’une économie solidaire dans un contexte d’un développement durable. Mais l’action individuelle, bien que souhaitable et très saine, n’est absolument pas suffisante afin de relever à terme ces défis. L’idée que réussir à combattre le réchauffement climatique uniquement à coup de pédales sur son vélo ou en achetant bio est totalement absurde. Je tenterai ici d’en démontrer les raisons.

Allemagne reichtag

Comment s’assurer que l’on achète bien ?
C’est bien beau de vouloir acheter biologique et équitable, mais on fait comment pour être certain que cela est bien le cas si aucune législation en vigueur n’assure un étiquetage convenable des produits ? Un produit est-il équitable parce qu’il a été assemblé ou parce qu’il a été récolté de façon équitable ? Une vache qui mange des Organismes Génétiquement Modifiés peut-elle donner du lait biologique ? Tout cela est autant de question qu’il faut se poser si l’on veut s’assurer que l’action du consommateur soit effective.

Et si je n’ai pas envie de faire du sport ?
Nous ne sommes pas tous des sportif ! C’est pour cela, qu’il faut que de véritables politiques de transport en commun soient mises en place afin de s’assurer que tous puissent, s’ils le désirent, se déplacer comme bon leur semble. Une véritable politique de transport en commun devra miser sur le long terme vers une gratuité totale des services pour le citoyen. Pour ceux qui s’inquièteraient des finances publiques au vu de ma proposition, j’aimerais seulement rappeler que les coûts induits par la pollution, les problèmes de santé et les risque d’accidents sont certainement beaucoup plus élevés qu’une politique du transport gratuit et que de puissantes infrastructures sont nécessaires à une saine économie.

Encourager les bonnes entreprises
Les entreprises ne comprennent habituellement qu’une chose, c’est le profit. Le gouvernement doit donc encourager fortement les entreprises qui inscrivent leurs activités dans une perspective de développement durable.

Faire respecter les normes environnementales
Les normes environnementales existent, mais bien souvent ne sont pas respectées. Des environnements protégés souillés par des exploitations de toutes sortes, des entreprises déversant des produits hautement toxiques et une urbanisation destructurée sont monnaie courante dans tous les pays du monde. Il faut donc lutter contre cette forme de corruption mettant à mal les biens publics. Cette réalité est particulièrement vraie dans les pays en voie de développement qui se font trop souvent piller par les entreprises étrangères.

Au delà des quelques exemples que j’ai donné, il faut tout simplement rappeler que la solidarité n’est pas seulement une affaire d’individu, mais bien aussi celle de l’action collective dont l’état est le représentant.

Pages à consulter :

Slow money, la finance durable
Concilier croissance et développement durable
Les enjeux de développement durable
Enjeux de DD pour les entreprises
Écoquartiers et urbanisme durable
Urbanisme commercial et développement durable
Formations en environnement et développement durable
Différentes formations en développement durable
Mise en place d’un environnement durable
Le marketing durable et responsable
Plafond maximum livret du développement durable
Investir dans le développement durable
Croissance et développement
Ministère de l’écologie et du développement durable
Le livret du développement durable
L’écologie urbaine
Arguments contre le développement durable

Quitter la version mobile