X
    Categories: Politique

We Feed the World

Hier soir je suis allé voir le documentaire « We feed the world » sur le marché de la faim au cinéma. Le film est à mon avis un grand documentaire à voir pour quiconque qui s’intéresse le moindrement à ce qu’il consomme. Le film propose une vision extrêmement cynique et réaliste du marché de la bouffe en ce 21ème siècle :

Synopsis: Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz… Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l’Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d’eau locales…

Serge Baillargeon: Véritable passionné d’économie et de solidarité, j’ai créé le site EconomieSolidaire.com, il y a plus de 5 ans. Aujourd’hui, je continue toujours à publier des articles de temps en temps pour continuer de brasser les idées reçues.

View Comments (2)

  • J'ai vu Notre pain quotidien dernièrement, j'étais resté sur ma faim (excusez-moi du jeu de mot). Avec We feed the world, j'ai pu découvrir un documentaire nettement plus intéressant sur les ravages de la modernisation de l'industrie agroalimentaire. We feed the world est un film avec un parti pris, bien évidemment. Mais je tends vraiment vers les idées d'Erwin Wagenhofer lorsqu'il nous montre les aberration créé par la mondialisation, le cercle vicieux économique. Il y a malheureusement tellement de choses à dénoncer et ce film ne fait qu'1 h 36...
    La suite sur mon blog :)

  • Notre pain quotidien est également un excellent reportage à voir! Cependant, we feed the world reste une bonne pioche!

Related Post