Économie Solidaire

G8 2007 à Heiligendamm en Allemagne

Du 6 au 8 juin se déroulera le sommet du G8 dans une petite ville près de Berlin en Allemagne. Voilà encore un fois l’occasion pour nombre d’organisations et d’ONG de manifester leur mécontentement face à la gestion économique et politique internationale.

Environnement
Les Etats-Unis n’ont toujours pas l’intention de ratifier le protocole de Kyoto. Une politique vivement critiquée par nombre de pays tel que l’Allemagne qui entend bien faire valoir son avis sur le sujet lors de la rencontre. Encore une fois les Etats-Unis mettent de l’avant que des pays en voie de développement comme la Chine et l’Inde ne prennent pas assez de responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique pour justifier leur refus de signer la convention. Encore une fois il sera important de rappeler au gouvernement de George Bush et à l’opposition démocrate aux Etats-Unis qu’il est normal que les objectifs pour des pays pauvres soient plus bas que ceux des pays riches.


Heiligendamm, Allemagne

Afrique
L’Afrique val mal, on le sait. Maintenant il faudrait faire en sorte de donner une fois pour toutes les moyens à l’Afrique de sortir du marasme politique, social et économique dans laquelle elle se trouve. Ces dernières années ont été difficiles pour les peuples africains : Libéralisation forcée des marchés par l’Europe en Afrique de l’Ouest, octroi de généreux prêts par la Chine à des gouvernements corrompus en échange d’un droit de pillage systématique des ressources et la Crise du Darfour.

Plus globalement, ce sont tous les pays en développement qu’il faudrait aider. Aider directement en soutenant politiquement et financièrement les différents pays, mais également indirectement en mettant un frein aux subventions astronomiques de l’agriculture en Occident qui détruit l’agriculture de subsistance au Tiers-Monde.

L’Allemagne semble être prête pour le sommet. Comme nous l’apprenait une blogueuse récemment, une série d’arrestations chez des activistes de gauche aurait eu lieu. Tout ça bien entendu pour prévenir des attaques terroristes…

Quitter la version mobile