Économie Solidaire

Gestes écologiques pour la planète

Dans notre vie de tous les jours, certains gestes extrêmement simples peuvent vous aider à économiser de l’énergie sans effort. Le tout est d’essayer d’y penser.

Mettre un couvercle sur les casseroles, chaudrons et poêles

vous permet d’économiser pas mal d’énergie tout en vous permettant de faire mieux cuire vos aliments et plus rapidement. Sachez que pour garder 1,5 litre d’eau en ébullition, il faut une puissance de 720 watts alors que 190 watts suffisent avec un couvercle. La différence est énorme ! Ce seul geste peut vous faire économiser une dizaine d’euros par années.

Vérifier la consommation d’énergie lors de l’achat de vos appareils électriques

est un geste très important. Habituellement, les appareils les moins chers sont également ceux qui consomment le plus. Payer un peu plus cher à l’achat peut vous faire économiser sur le long terme. Dépendamment des appareils achetés, vous pouvez économiser jusqu’à la moitié de votre facture d’électricité et achetant des produits à faible consommation.

Evitez l’eau de javel

car il est très nocif pour l’environnement. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire. Saviez vous que le vinaigre blanc était un très bon détachant ? En effet, selon son taux d’acidité il peut s’avérer très efficace en plus d’être écologique ! Il nettoie très bien le calcaire, les vitres, idéal comme liquide rinçage dans les lave-vaisselles ou encore comme antirouille d’objet métalliques en les laissant tremper une nuit.

Laver son linge à l’eau froide

est aussi efficace que de laver à l’eau chaude. De nos jours avec les nouveaux détergents et les textiles modernes, l’eau chaude de ne sert plus à rien. Un lavage à 40°C consomme 3 fois moins d’électricité qu’un lavage à 90°C. En lavant à l’eau froide, vous pouvez économiser une petite centaine d’euros par année.

Eteindre les plaques électriques et éléments avant la fin de la cuisson

est un choix judicieux quand on sait que les éléments chauffent jusqu’à 15 minutes après qu’ils soient éteints.

Eteindre son ordinateur

lorsque vous n’en avez pas besoin ou le mettre en veille lorsque vous partez pour quelques minutes ne vous coute rien et permet d’économiser de l’énergie. En effet, plus la puissance des ordinateurs augmente, plus ils consomment. Sachez que d’allumer fréquemment un ordinateur ne l’endommage pas.

Adaptez votre jardin au climat de votre région

est certainement la meilleure façon d’économiser de l’eau et de votre temps. Soyez un peu régionaliste et montrez fièrement que vous aimez les plantes qui poussent près de chez vous. S’il fait un peu plus chaud que la normale, acceptez que votre gazon devienne jaune.

Quitter la version mobile