Économie Solidaire

Le commerce de grande distribution est-il équitable ?

L’expression « Commerce équitable » veut dire qu’un juste prix a été octroyé pour la fabrication d’un produit sur toute sa chaine. Or, les acteurs de la Grande Distribution en France comme ailleurs ne sont pas équitables. Elles obéissent à la même logique de profit que pour les autres produits.

Ainsi, la grande distribution élimine de fait une série de producteurs qui produisent encore trop cher même lorsqu’il s’agit de commerce équitable ! Peut-on vraiment confier la distribution du commerce équitable à des entreprises qui ne le sont pas fondamentalement ?

« Ce qui inquiète, dans la grande distribution, c’est la logique économique et financière de ces entreprises. Il y a finalement un échec de la communication du commerce équitable. Elle a, et c’est une avancée, rendu le concept relativement populaire depuis trois ou quatre ans. Mais la grande distribution, aiguillonnée par les hard-discounts, mène plus que jamais une politique de prix bas et veut capter le maximum de consommateurs pour étancher complètement les autres formes de distribution et devenir monopolistique. Dans cette logique, une grande surface doit payer ses fournisseurs à 90 jours, pratiquer des marges arrière, etc., ce qui est contraire aux principes du commerce équitable. Un prix juste ne suffit pas. Et il n’y a pas assez de transparence. On sait, par exemple, que certains torréfacteurs paient des marges arrière alors qu’ils n’en payaient pas il y a trois ans. Au-delà, on ne sait pas ¬ et personne n’a vraiment envie qu’on le sache ¬ quelle réduction de marge consent un Leclerc pour les produits équitables. Certes, les organisations de producteurs disent : « On a besoin de vendre plus. » Il est tentant de se dire que la grande distribution, c’est plus de volumes et plus de facilité. Solidar’monde est apparemment tombé dans le piège. Mais c’est une vue à court terme, c’est favoriser certains producteurs pour en casser d’autres, ceux qui doivent fournir des prix bas sur le reste des rayons des grandes surfaces. » – Olivier Hauville Co-fondateur d’Échoppe-Artisans du soleil, trouvé dans Politis.

Le commerce équitable peut-il être distribué par la grande distribution ? Je vous invite à y répondre sur nos forums.

Aller plus loin et s’ouvrir l’esprit :

Différents labels équitables
Les principes de la mode équitable
Le tourisme équitable
Le coca équitable
Banques équitables en France
Le marketing équitable
Les avantages et inconvénients du commerce équitable
Production de café équitable vs conventionnel
La transparence des labels du commerce équitable
Exiger le café équitable
Le volontariat équitable
Emplois en demande dans le commerce équitable
Les arguments contre le commerce équitable

Quitter la version mobile