X
    Categories: Ecologie

Prendre l’avion sans CO2

Youpi, je pars en voyage ! Ca va être bien, je retourne chez moi à Montréal pour un mois. Mais avant de partir, je suis allé faire un tour sur Action Carbone, le site de compensation des émissions CO2. Je vous en avais déjà parlé, mais à vrai dire je ne l’avais jamais utilisé jusqu’à maintenant. Un petit don ne fait jamais de mal. Je calcule…

39,73€…
Ouh tant que ça ? En même temps, c’est déductible d’impôt, mais si on est trop pauvre pour payer des impôts on fait comment ? J’hésite un peu et je me dis que finalement je suis obligé de le faire sinon ça parait vraiment mal. Le gars qui tiens un blog sur le développement durable qui aurait peur de compenser son voyage en avion, ce n’est pas trop sérieux ça.

Maintenant que c’est fait, je me sens mieux.

Bien sur les gouvernements pourraient mettre en place une taxe d’aéroport pour financer ce genre de projets, mais nous savons tous pertiennemment qu’ils ne le feront jamais pour des questions de compétitivité… Dans ce cas, il ne reste que l’action individuelle.

En vous souhaitant de belles vacances à tous !

Serge Baillargeon: Véritable passionné d’économie et de solidarité, j’ai créé le site EconomieSolidaire.com, il y a plus de 5 ans. Aujourd’hui, je continue toujours à publier des articles de temps en temps pour continuer de brasser les idées reçues.

View Comments (8)

  • Bonjour,

    Bravo pour votre site. En effet la compensation volontaire est un bon moyen d'accompagner tous nos efforts de réduction d'émissions de gaz à effet de serre...
    C'est une nouvelle habitude à prendre je crois...

    Bonne continuation,

    j.

  • merci de m'avoir fait découvrir ce site... Utile je trouve, et je ne crois pas que cela soit seulement "symbolique", même si le meilleur moyen de réduire nos émissions reste de ne pas émettre d'émissions inutiles...

  • Bonjour,
    le terme prendre l’avion sans Co2 reste un peu racoleur et en tout cas faux (qu'on finance ou non les économies potentielles d'émission futures ne change en rien les émissions bien réelles d'aujourd'hui).

    La compensation volontaire peut être pertinente, mais uniquement lorsque toutes les autres pistes ont été tentée, comme le dit Guillaume avec pertinence.

    ne pas oublier qu'un AR Paris New-york correspond à la quantité annuelle de CO2 qu'un individu devrait théoriquement émettre au maximum chaque année(après ça, il ne peux plus manger, se vétir conduire, consommer, se chauffer, etc...)

  • Sur le principe l'idée n'est pas mauvaise, mais je pense surtout que cela nous permet d'avoir bonne conscience. Un grand nombre de solutions proposées pour "polluer moins" sont des solutions financières... étrange... Si l'argent ainsi versé contribue à compenser réellement la pollution engendrée, pourquoi pas mais j'ai un doute !

  • D'accord très bien, il ne faut pas émettre de CO2 inutile. Mais qu'est-ce qui permet de juger d'une pollution utile plutôt qu'une autre?

    Dans le cas ci haut, d'il y a quelques années, je prenais l'avion pour voir ma famille que je n'avais pas vu depuis 1 an. Est-ce une raison suffisante pour "polluer autant qu'un humain dans toute une année"? Peut-être pas pour certains d'entre vous, mais pour moi c'était important et j'ai décidé de compenser!

    Après est-ce pour la bonne conscience, bien sur! Mais la bonne conscience n'est-il pas notre dernier rempart contre la barbarie humaine?

  • Bonjour,

    Cela donne effectivement bonne conscience de payer par "obligation" de polluer.

    Retour dans les années 50 : ici (Polynésie) il n'y avait que le bateau pour aller en métropole:
    1 mois de fêtes à bord à l'aller, vacances européennes, 1 mois de fêtes au retour.
    Les congés se cumulaient pour ces beaux voyages.

    Ies bateaux (CG) mettent 20 jours maintenant, mais ce sont des cargos à containers avec trop peu de cabines et sans fête à bord.

    La bonne gestion du temps serait donc un remède à la pollution ?

    Cette prise de conscience de polluer en avion est partagée par beaucoup (Papeete/Paris=20h de vol!), mais que faire devant l'obligation qui nous est faite d'utiliser ce moyen de transport ... honteux en matière de respect de l'environnement ?

    Un jour les enfants boycotteront ils enfin les bus, ou 4x4 au fioul de leurs parents ? lol lol

    @+

  • Une très belle initiative de ta part. Par contre, mieux vaut financer ce genre de projet que si on peut se le permettre.

  • Moi c'est pas tellement les longs trajets comme celui de Serge qui me choquent, même si bien sûr ils sont très polluants. Dans certains cas on ne peut pas vraiment faire autrement! Ce que je trouve vraiment stupide par contre, c'est les gens qui privilégient l'avion pour de très courtes durées... Par exemple pour un trajet Paris Marseille, quelle est l'utilité de prendre l'avion ? Dans ce cas l'économie de temps n'est même pas un argument : pour prendre l'avion il faut se rendre à l'aéroport qui est excentré, prévoir une heure d'avance minimum pour l'enregistrement, sans compter le trajet final entre l'aéroport d'arrivée et la destination réelle. Absolument AUCUN argument tient la route, et pourtant des milliers de personnes continuent chaque année de faire ces trajets en avion, je trouve ça tellement choquant !

Related Post