Économie Solidaire

Arrêter de faire des enfants pour sauver la planète

Sur le site de la WWF France, on peut lire dans un petit document PDF en haut à droite de la page d’accueil que le fait de reporter d’un an la création d’un bébé sauvait environ 30 000 tonnes de CO2 en une seule année. Cela représente bien plus que la somme de tous les efforts écologiques possibles à titre individuel.

bébés chinois

Faut-il arrêter de faire des enfants ? Actuellement, le problème est que les humains émettent plus de déchets que ce que la planète peut supporter. Mais regardons le problème d’un autre point de vue : ne serions-nous pas tout simplement trop nombreux sur cette planète? Si l’on se penche sur le problème plus attentivement, on sait tout d’abord que malgré tous nos efforts, nous ne pourrons réduire notre pollution que jusqu’à un certain point. On note également que les nouvelles techniques sont de plus en plus complexes – donc énergivores. Tôt ou tard, il faudra se questionner sur nos choix de société.

Bien sur, il est possible de diminuer notre pollution globale jusqu’à un niveau durable, à condition que la population de la planète cesse d’augmenter a ce rythme. L’idéologie technocrate qui règne actuellement ne nous incite pas à renoncer au confort dans lequel nous vivons… Devons-nous alors collectivement mettre une croix sur le nombre d’enfants que nous pouvons avoir?

En Chine, ils l’ont fait. Le gouvernement avait jugé à l’époque que pour garantir le niveau de vie de la population, le nombre de naissances ne pouvait pas continuer à augmenter à ce rythme. Ils ont donc décidé de limiter la population à un enfant par famille. Certes, pour les parents, cela a constitué une restriction de leur liberté de décision, mais cette perte de liberté ne fut-elle pas une chance pour les nouvelles générations ?

En effet, les démographes prévoient que la population de la Chine devrait atteindre 600 millions d’habitants d’ici 50 ans, ce qui équivaudra probablement à la population des Etats-Unis à cette période. Le niveau de vie augmentera pour les enfants ayant reçu la totalité de l’investissement parental, tant éducatif que financier. Ces « Chinois du futur » auront enfin la possibilité de mieux vivre que leurs parents.

Peut-on alors affirmer que même pour les enfants, la qualité prime sur la quantité ? Deux enfants représentent-ils autant d’investissement individuellement qu’un seul ?

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à mettre une croix sur votre droit d’avoir plusieurs enfants pour le confort de votre progéniture ?

Quitter la version mobile