Économie Solidaire

L’Équateur demande de l’aide afin de ne pas exploiter un gisement de pétrole

C’est une première dans l’histoire des relations internationale. Le Président de l’Equateur, monsieur Raphael Correa a proposé devant les Nation Unis le 29 septembre dernier de ne pas exploiter le pétrole du parc Yasuni en échange de l’aide de la communauté internationale.

Les termes du contrat sont clairs : l’Equateur renonce à exploiter le gisement de pétrole dans la zone écologique sensible du Yasuni contre une compensation monétaire de la communauté internationale de 720 millions de dollars par an.

Ce montant peut sembler important, mais comparer aux 15 milliards de dollars que rapporterait à l’Equateur l’exploitation de ce gisement c’est bien peu.

Pour l’instant, nul ne sait si la communauté internationale acceptera le compromis. L’écologie est sur toutes les lèvres des gouvernements en ce moment, mais difficile de dire si le débat pourra être porté internationalement.

Pour ne pas rester les bras croisés, voici le lien de l’association Amazonia por la Vida qui a été un des principaux acteurs de la défense de cette région.

Quitter la version mobile