Économie Solidaire

La moitié des poissons d’Europe sont illégaux

Près de 50% des poissons de l’Union Européenne proviennent de pays en développement et la plupart de ces poissons sont pêchés et transportés illégalement bien au delà des limites des traités et des quotas de pêche émis par l’Union Européenne.

Cette pêche illégale est extrêmement bien financée. Des chalutiers de plus en plus gros détruisent toutes formes de vie sur leur passage. Des filets de plus en plus gros mis à l’eau pendant des heures et des heures créent une pression énorme sur les poissons capturés ; ceux ci sont littéralement écrasé. Ainsi, une bonne partie des poissons pêchés sont tout simplement jetée puisqu’invendables sur les marchés européens.

Ces pirates des mers agissent un peu partout, mais surtout dans des pays du tiers monde où les gouvernements manquent de moyen pour financer la lutte contre ces contrebandiers. La plupart de ces bateaux sont financés par des groupes en Chine, Corée du Sud et Europe.

Selon Greenpeace même quand ces bateaux agissent dans la légalité, ils ne pêchent pas de façon responsable. Dépassant souvent les limites environnementales et morales.


Photo par Alain Bachellier

Le plus tragique dans tout cela c’est que les pêches font directement compétition aux pêcheurs locaux partout en Europe ; bientôt eux aussi en vois de disparition.

Source: Treehugger

Quitter la version mobile