Économie Solidaire

L’Allemagne bannit les véhicules polluants des centres-villes

Trois villes d’Allemagne ont décidé d’interdire la circulation des voitures polluantes de leur centre-ville. On estime que la mesure sauvera 75 000 vies.

Pendant que Londres taxe les voitures entrant dans son centre-ville, des villes d’Allemagne comme Berlin, Cologne et Hanovre ont décidé de limiter la circulation des véhicules les plus polluants grâce à un système de vignette obligatoire sur les voitures. Toutes les voitures voulant accéder à certaines zones concernées par la réglementation devront porter une vignette de couleur (rouge, jaune et verte) ; les voitures sans vignette ne pourront tout simplement pas accéder aux zones. Une amende de 40 euros est prévue dans le cas où une voiture s’aventurerait sans vignette dans une zone contrôlée.

Le système allemand des vignettes est certes plus équitable que la taxe anglaise, mais il n’en reste pas moins que les plus aisés auront aucun mal à payer une simple amende de 40€. Je rappellerai qu’avec 40€ on ne fait même pas la moitié d’un plein d’un 4×4.

L’association écologiste Deutsche Umwelthilfe a félicité cette mesure affirmant qu’elle pourrait sauver 75 000 décès prématurés par an. 20 autres villes d’Allemagne devraient rejoindre le groupe au cours cette année.

Quitter la version mobile