Économie Solidaire

Quel réfrigérateur écologique acheter

Nos frigos consomment beaucoup d’électricité et sont également pour beaucoup des bombes chimiques à retardement à cause du fréon qu’ils contiennent. Alors quoi faire ? Faut-il garder nos vieux frigos pour s’en acheter des nouveaux plus propres ou faut-il garder nos vieux frigos un peu plus longtemps afin d’éviter de produire un nouveau frigo qui prendra un maximum de ressources et d’énergie pour être créé ? Enfin, il n’y a pas de réponse toute faite, mais je vais essayer de démystifier tout ça avec vous.

Photo sous Licence Creative Commons par Matt McGee

Quand changer son réfrigérateur ?

Les nouveaux réfrigérateurs consomment 75% moins que ceux produits il y a 25 ans. Ce qui veut dire que si votre frigo a plus d’une quinzaine d’années, il est plus écologique de tout simplement le remplacer par les nouveaux appareils. Vous vous rendrez rapidement compte que les factures d’électricité diminueront rapidement et finiront par payer pour votre nouvel appareil éco-énergétique.

L’année 2000 est une année de référence en matière de développement énergétique des appareils électroménagers. Si vous avez un appareil de moins de 7 ou 8 ans, même si sa consommation n’est pas parfaite, je vous conseille de ne pas vous en débarrasser. Dans tous les cas, votre frigo restera un appareil normal et dites vous que le recyclage de celui ci et la mise en production d’un nouvel appareil pour combler votre manque n’en valent tout simplement pas la peine. Et ne croyez surtout pas les vendeurs qui vous diront qu’il vous faut absolument le nouveau modèle énergétique A++ pour sauver la planète. Ce ne sont que des techniques de ventes, lui il s’en fout de la planète.

Finalement, si votre frigo a entre 15 et 8 ans d’existence c’est un peu plus difficile à déterminer. Ca sera à vous de décider si votre frigo vaut réellement la peine d’être changé en regardant la plaque signalétique à l’arrière de l’appareil, son état global et finalement votre budget. Si l’âge de votre frigo se trouve dans cette période de temps et qu’il est assez énergivore je vous conseillerais de commencer à penser à le changer. Faites vous à l’idée et regardez les offres.


Photo sous Licence Creative Commons par Jso88

Comment se débarrasser de son ancien frigo ?

En France il est désormais très simple de se débarrasser de son réfrigérateur de façon écologique. Les magasins ont l’obligation de reprendre votre appareil pour le recycler si vous en acheter un nouveau. Si vous n’en achetez pas, dans ce cas vous pouvez l’apporter à la déchèterie de votre ville. On vous demandera uniquement un justificatif de résidence, comme une facture d’électricité. Après malheureusement certaines villes n’ont toujours pas de service de recyclage, ça sera à vous de trouver une déchèterie qui recycle les frigos.

Quel réfrigérateur écologique acheter ?

Si vous avez recyclé votre ancien frigo car il consommait trop, la moindre des choses serait d’acheter un appareil écologique. Je vous conseille ici simplement de viser au mieux pour votre budget. Ne commencez pas à vous endetter pour le dernier cri en matière d’écologie quand un frigo économe de base et construit sans gaz toxiques peut faire l’affaire.

Augmenter la durée de vie de son réfrigérateur !

Quelques conseils pour vous aider à garder votre frigo un peu plus longtemps.

Nettoyez la poussière dans le moteur : Après 6 ou 7 ans de marche la poussière s’accumule dans le moteur du frigo et risque souvent de créer des problèmes de fonctionnement qui diminuent la durée de vie du frigo. Selon Leroy Richter, l’ancien directeur de Mother Earth News, « si vous prenez le temps de le nettoyer une fois par année vous pouvez prévenir le dysfonctionnement du compresseur et étendre la vie de votre réfrigérateur de 10 à 20 ans. »

Vérifier l’isolation de la porte : Prenez une pièce de monnaie et essayer de la passer entre le cadre de la porte du frigo et le joint en plastique de la porte. Si vous pouvez passer la pièce librement d’un endroit à l’autre c’est que le joint de la porte a besoin d’être changé.

Evitez les objets pointus : N’utilisez pas d’objets tranchant ou pointu sur votre frigo. Vous pourriez fracturer l’intérieur de votre frigo ce qui pourrait amener de l’eau à s’introduire dans le fréon. Si cela vous arrivait, faites rapidement appel à un professionnel.

Ces conseils peuvent être mis en œuvre directement par vous, mais dites vous que si vous faites appel à un professionnel vous avez plus de chances que cela soit fait correctement.

Et n’oubliez jamais l’essentiel…

– Ne placez jamais d’aliments encore chauds dans votre réfrigérateur ou congélateur
– Dégivrez régulièrement vos appareils
– Veillez à maintenir les portes bien fermées.

En espérant que ce guide vous sera utile. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions, c’est toujours agréable !

Quitter la version mobile