Économie Solidaire

Faut-il arrêter de manger de la viande?

Souvent le discours anti-viande revient dans le débat chez les écologistes et je dois avouer que j’ai toujours eu quelques réserves à l’égard de cette idée. Arrêter de manger de la viande ne résout pas les problèmes, pas plus que d’arrêter de faire des enfants ou d’arrêter de se laver.

Personnellement j’adore la viande, mes propos ne sont pas neutres effectivement. Pas plus que les propos de ceux qui n’aiment pas la viande et appellent au boycott.

Quelques réalités à propos de la viande

J’avais entendu dire qu’il faudra entre 3 et 10 kilo de protéines végétales pour fabriquer 1 kilo de protéines. Donc rationnellement, on devrait tous en arriver à la conclusion qu’il faut arrêter de manger de la viande. Je crois que le débat n’est pas tant sur la nature du produit que l’on consomme, mais sur sa provenance et la façon de le consommer.

Photo sous licence creative commons par splorp

La viande bio

Je partage beaucoup des préoccupations des environnementalistes qui s’inquiètent de la vie des animaux dans les élevages modernes. Poulets entassés les uns sur les autres pour ne pas avoir à chauffer les poulaillers, bœuf tellement gras et en mauvaise santé qu’il faut les traîner jusqu’à l’abattoir… (voir The Meatrix ou We Feed the World si vous ne les avez pas encore vu) Les conditions de productions modernes ne me conviennent pas. Je m’assure donc de la provenance de la viande que je consomme et je vérifie qu’elle est bien produite dans de bonnes conditions.
Bien sûr un poulet fermier local coûte deux fois plus cher qu’un poulet de gros, mais la qualité n’est pas la même. Un petit truc pour déterminer si votre poulet a grandi dans de bonnes conditions est d’essayer de briser des os de cuisse avec ses mains. Si vous y arrivez, c’est surement que votre poulet à eu une vie assez triste.

La viande est bonne pour la santé… ?

Hé oui, la viande est bonne pour la santé dans une certaine mesure. Bien préparée elle nous offre de nombreux apports en protéines, acides aminés et vitamines notamment. Vous l’avez compris, je ne suis pas contre la viande, mais je pense effectivement que l’on en mange trop. Les nutritionnistes disent qu’il faudrait manger de la viande au maximum une fois par jour. Je trouve ça raisonnable et j’essaye de respecter cette limite pour ma santé personnelle, mais aussi pour me forcer à trouver d’autres façons de manger.

Considérer la viande comme un plaisir

Finalement, je crois donc que la viande doit être considérée non pas comme une nourriture de base, mais comme un plaisir au même titre qu’un gâteau, du café ou du chocolat. Ces aliments ne sont pas nécessaires et limiter leur consommation est souhaitable sans pour autant s’en priver complètement. Pour moi manger de la viande à tous les repas est excessif et donc non souhaitable. D’autant plus que si l’on considère la viande comme une gourmandise, un plaisir, il sera plus facile de s’autoriser l’achat d’une viande biologique et saine – même si elle est un peu plus chère.

Si le cœur vous en dit, voici en complément une petite vidéo du collectif Meet your Meat (rencontre ta viande) avec Alec Baldwin le narrateur.

Quitter la version mobile