Économie Solidaire

Contre les salles de sport et pour la planète

La nouvelle mode depuis une dizaine d’années c’est d’aller se faire pomper les muscles à la salle de sport. Beaucoup apprécient la rigueur de l’endroit et peuvent même y être suivis par des coachs personnels. Mais encore une fois, même le geste le plus sain et simple est transformé en une machine à fric.

C’est surement une idée qu’a eu son inventeur en regardant des souris courir dans la roue de leurs cages. Parce que les souris ont besoin d’exercice, et puisqu’elles sont emprisonnées dans une cage, elles se retrouvent à courir sans fin sur cette roue faute de mieux. Les humains c’est pareil. A défaut de pouvoir se sortir leur vie quotidienne surchargée, ils accourent dans les salles de sport pour rentabiliser leur temps au maximum.

Photo sous Licence Creative Commons par Colonnade

Aller dans une salle de sport est certainement mieux pour la santé que de ne pas faire d’exercice du tout. Mais le plus dommage c’est que l’exercice, l’un de nos derniers liens avec le grand air, a été dépossédé de la nature ou du moins ce qu’il en reste. Cela veut dire que non seulement on peut vivre hors de la nature, mais que l’on véhicule l’image que l’on peut le faire sainement.
Et le comble c’est que le seul moyen que l’on trouve pour se rendre à la salle de musculation c’est la voiture.

Dans cette optique nous serions tous prêts à pouvoir vivre dans un vaisseau spatial. Au moins si on détruit notre planète et qu’on est réduit à aller vivre sur la lune, on sera déjà habitué à la vie artificielle… N’oublions pas qu’à Paris et Mexico il existe depuis quelque temps déjà des bars à air pur…

Est-ce aussi pour nous habituer à l’oxygène artificiel pour le jour où l’humanité devra fuir cette planète qu’elle aura détruit ? Et cet article sur mon blog, est-ce pour vous habituer à vivre sur vos écrans ?

Quitter la version mobile