Économie Solidaire

Emballage carton plus écologique que verre ou plastique

Malgré qu’il soit moins souvent recyclé que le verre et qu’il provienne de la coupe des arbres, le carton est l’emballage qui consomme le moins de CO2 pendant son cycle de vie. Revoyons donc nos habitudes de vie.

L’entreprise Tetra Pak spécialisé dans la fabrication d’emballages de toutes sortes pour les produits de la grande distribution à financé une étude sur l’impact environnemental des différents types d’emballages qu’elle produit soit carton, verre et plastique.

L’emballage carton est le plus écologique

L’étude a révélé que malgré le fait qu’il soit moins recyclé que le verre (seul un carton sur trois est mis au recyclage) il reste quand même l’emballage qui pollue le moins. Selon l’étude, la brique de carton a généré 87g de CO2 pendant son cycle de vie contre 129g pour la bouteille de plastique et 345g pour la bouteille de verre.

Bien recycler ne suffit pas toujours car le recyclage génère également de la pollution lors de la transformation des déchets recyclables. Le recyclage doit donc être intégré dans une logique plus grande qui est celle de diminuer nos consommations superflues d’emballages.

L’emballage coute cher

N’oublions pas non plus que les emballages contribuent à hauteur de 20% dans le prix des aliments que l’on achète. Acheter des produits emballés dans du carton, c’est diminuer la facture de nourriture à la fin du mois.

Détail de la pollution générée par les différents emballages. – Cliquez pour agrandir

Merci donc à mes collègues de actu environnement et de Veosearch pour cette info particulièrement pertinente. Si cet article vous a intéressé, je vous invite par ailleurs à lire l’article sur les logos de recyclage sur les emballages.

Quitter la version mobile