Économie Solidaire

Argent : outil de développement ou finalité de l’économie

Dans les pays riches comme dans les pays émergeants, le développement économique a certes permis une augmentation du niveau de vie, mais au détriment de la qualité des relations humaines et, paradoxalement, de la satisfaction des individus. Le chômage, la précarité et les inégalités se sont multipliés du fait de la mondialisation servie par la globalisation financière à la fin du siècle précédent.

L’argent est devenu l’objectif prioritaire de l’économie et fait perdre tout sens aux activités économiques. De surcroît toute crise systémique du système financier entraine dans sa chute l’économie réelle et accroît encore les inégalités et la pauvreté, la destruction sociale de millions d’individus, la destruction de notre environnement et l’épuisement des réserves de ressources naturelles, notamment d’énergie.

A cette situation s’oppose de plus en plus une résistance constructive et énergétique. Parallèlement à la lente réaction des institutions publiques et des entreprises sur ces sujets, la société civile, s’inspirant des principes de coopération, de fraternité et de durabilité (dans le sens de la solidarité entre les générations), est devenue la source d’une multitude d’initiatives à fort impact social et environnemental.

Dans ce contexte, une initiative, d’acteurs de la finance éthique et solidaire, d’un projet de création d’une banque éthique coopérative européenne est un signe fort.

Cette future banque se propose de promouvoir un nouveau mode de relations économiques et financières au sein de la société, basé sur l’exercice de la responsabilité et du respect et d’l’intérêt pour l’autre : centrer l’économie sur l’être et non sur l’avoir.

Il s’agit de donner la parole à tous et notamment les plus pauvres. Il s’agit de donner libre cours aux forces de justice et de fraternité présentes en chaque être humain. Il s’agit que l’argent relie les être humains entre eux.

Ce projet repose sur trois axes stratégiques :

Voici donc résumés certain éléments du manifeste pour une banque éthique européenne.
J’espère que la volonté, ainsi exprimés par plusieurs milliers de coopérateurs de la finance éthique et solidaire, de créer un tel outil aille jusqu’au bout.

H.Giroux

Quitter la version mobile