Économie Solidaire

Des ordinateurs à 100$ pour les enfants du monde

Ce qui différencie principalement les enfants des pays riches et ceux des pays pauvres, c’est l’accès à l’éducation. Cette éducation passe par l’école, mais à l’heure de la révolution de l’information, elle passe également par l’accès à l’internet et à la connaissance.

Le projet OLPC (On laptop per child) s’est donné pour objectif d’offrir un ordinateur portable aux enfants et associations qui en ont besoin.

XO-1 , un ordinateur à 100$

Le XO-1 est le dernier ordinateur portable créé par l’association OLPC. Il s’agit du premier ordinateur à 100$. Développé à Taiwan, c’est un ordinateur distribué dans les pays en développement à travers le monde afin de les aider à développer l’accès à la connaissance et aux opportunités. Pour l’instant, l’ordinateur se vend 188$ l’unité, mais l’organisation espère pouvoir diminuer les couts de fabrication à 100$ en 2008 si le nombre de commande est suffisamment important. Déjà, huit pays ont accepté de distribuer ces ordinateurs dont l’Argentine, la Brésil, la Libye, le Nigéria, le Rwanda ainsi que la Thaïlande et l’Uruguay.

L’ordinateur est construit de façon à être très résistant et à consommer un minimum d’énergie. Certains modèles disposent même d’une manivelle afin de recharger la batterie. 1 minutes de manivelle permet ainsi de cumuler 10 minutes d’autonomie pour l’ordinateur. Le XO-1 est également muni de ports USB et d’un lecteur de CD-Rom et peut se connecter à internet grâce à un système sans fil. L’ordinateur opère sous Linux, un équivalent gratuit et libre de Windows.

Objectif : 10 millions d’ordinateurs d’ici la fin de l’année

L’association a pour objectif de distribuer 10 millions d’ordinateurs à travers le monde d’ici la fin de l’année. Pour les aider, le site Laptop Giving a été mis en place afin de recueillir les dons. Jusqu’au 1er décembre 2007 les résidents Nord Américains pouvaient souscrire à l’offre : « Give One, Get one » (donnez en un, gagnez en un). Pour l’instant, on ne sait pas s’ils vont renouveler cette opération prochainement afin d’encourager les dons.

Bref, un beau projet qui marche et qui mérite toute notre attention.

Quitter la version mobile