Économie Solidaire

Quand l’individu fait de l’activisme collectif

Comment faire avancer les causes qui nous tiennent à cœur? Suffit-il de mettre un bulletin de vote dans une urne tous les 4 ou 5 ans ? Où est passé le collectif dans ce monde d’hyperindividualisme?

Je croise souvent un grand nombre de personnes qui adhèrent entièrement à la cause écologique et sociale pour laquelle j’essaye de militer, mais qui trouvent inutile de passer aux actes individuels. « Pourquoi je prendrais mon vélo pour aller travailler alors que des grosses multinationales sous la bénédiction de notre état polluent notre planète ? » Et c’est vrai, la question mérite d’être posée.

La ville de Banff au Canada offre des prêts aux citoyens de la ville pour l’achat de vélo de montagne afin d’encourager ce moyen de transport écologique.
Photo sous Licence Creative Commons par Banff Lake Louise

Qu’est ce qu’un simple homme sur les 6 milliards d’habitants qui vivent sur notre planète ? Qu’est ce que ça change réellement que Jean Jacques de Paris prenne son vélo le matin pour ne pas utiliser sa voiture ? A vrai dire en terme de CO2 sur la totalité de notre planète c’est assez insignifiant j’en conviens. Cependant, en terme d’impact sur les gens c’est tout autre chose. Les gens le regardent, se disent que peut être ils devraient s’y mettre aussi. Ou peut être qu’ils se disent que c’est un con et qu’ils sont mieux dans leur voiture… Au moins ça les fait cogiter un petit peu. Ca aère leurs neurones… Un cycliste en ville c’est comme une brise fraiche qui vient réveiller tout ces gens trop stressés, ils le regardent une seconde pensant qu’il va se faire renverser par une voiture, mais non il vogue…

Il milite.

Quitter la version mobile