Économie Solidaire

Économie d’énergie en chauffage

Les économies d’énergie c’est bon pour la planète, mais c’est aussi bon pour votre portefeuille. Le chauffage est central dans la lutte contre le réchauffement climatique, car il fonctionne la plupart du temps avec des énergies non renouvelables.

Plusieurs personnes pensent souvent à tord que la facture de chauffage est quelque chose de stable, que l’on ne peut pas influencer son prix : et bien ils ont tort. Voici pour vous quelques trucs et astuces pour réduire le coût de votre facture de chauffage à la fin du mois.

Descendre votre thermostat

Saviez vous que pour chaque degré que vous baissez sur votre thermostat, vous diminuez votre facture de chauffage de près de 3% ? Intéressant et bon pour notre belle planète.

Utilisez vos ventilateurs

Vous venez de cuisiner ou de prendre une douche chaude ? Utilisez vos ventilateurs pour propager l’air chaud à travers la maison au lieu d’ouvrir les fenêtres ! N’oubliez pas d’éteindre ces ventilateurs une fois qu’ils ont fait leur travail.

Fermez votre cheminée

N’oubliez pas de fermer la trappe ainsi que les portes de votre feu de foyer. L’air froid y rentre très facilement !

Baissez la température de votre chauffe eau

Vous pouvez baisser la température de votre chauffe eau à 50 degrés Celsius. Cela vous permettra d’économiser et vous ne vous en rendrez même pas compte en prenant votre douche !

Laissez les vents chauds circuler

Aménager vos pièces de façon à ce que l’air chaud de votre maison puisse circuler le plus facilement possible. Eviter de mettre des canapés en face de la cheminée par exemple.

Utilisez vos rideaux

Utilisez les rideaux pour couper les courants d’airs froid que pourraient laisser entrer vos fenêtres et ouvrez les rideaux du côté où se trouve l’ensoleillement de façon à transformer votre maison en mini serre.

Quitter la version mobile