Le concept de bâtiment écologique est basé sur les vertus que tous les habitats humains doivent désormais présenter pour être en phase avec la nature.
D’une manière générale, la construction est souvent synonyme de pollution. En utilisant des matériaux qui ont nécessité des procédés de fabrication polluants ou en ayant... un impact direct sur l’environnement, elle détruit la nature. De nouvelles normes dans ce domaine aident ainsi les constructeurs et les consommateurs à faire un geste écologique. Le consommateur a ainsi le choix entre ce qui est polluant et ce qui ne l’est pas. Bien souvent, la solution écologique est aussi moins onéreuse à long terme.
CC billfromesm
Les vertus qu’un bâtiment écologique devrait avoir sont les suivantes :
- S’assurer d’avoir utilisé des matériaux naturels et sains (le bois non-traité, la brique en terre cuite, etc.). Favoriser les produits locaux, qui ne nécessitent pas de transport couteux en termes de consommation de carburant. Arrêter d’utiliser des produits non-biodégradables, difficilement recyclables, ou qui nuisent à la couche d’ozone.
- Consommer moins d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Construite à partir de matériaux isolants qui absorbent l’énergie thermique et la redistribuent à l’intérieur, la maison verte nécessite moins de chauffage pendant l’hiver. De part son architecture innovatrice, elle permet l’évacuation de la chaleur et minimise ainsi le besoin de climatisation en été.
- Produire sa propre énergie. Par exemple, l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes peut permettre de réduire la quantité d’électricité que la maison va consommer.
La vie est belle… Lou-Marine regarde cet écran 🙂