Économie Solidaire

Bureau écologique

travail ecologique

Au bureau, comme à la maison, le citoyen responsable se doit de réduire les répercussions de ses activités sur l’environnement.

Au bureau, on utilise souvent en grande quantité du papier, de l’encre pour imprimeurs et de l’énergie électrique pour faire fonctionner ses ordinateurs et la climatisation. On se passe souvent des impératifs écologiques dans ce milieu tant on est focalisé sur des objectifs de productivité ou de profit. Depuis les années 1990, la prise de conscience écologique a atteint les frontières du bureau.

CC Juhan Sonin

La base de l’écologisation du bureau repose, comme ailleurs, sur deux principes :

Pour atteindre ces objectifs, l’univers du bureau doit s’engager à Réduire, Réemployer, Recycler et Valoriser tous les matériaux utilisés pour le travail quotidien. En réduisant la consommation des matériaux (par exemple, le papier) on préserve les ressources et on diminue les déchets. Il faut aussi déployer tous les efforts possibles afin de réutiliser un matériau plusieurs fois avant de s’en débarrasser. Par exemple, on peut écrire ou imprimer sur les deux cotés d’une feuille de papier. Tout matériel qu’on ne peut plus réutiliser doit être recyclé pour réduire le volume des déchets. Les déchets peuvent aussi être valorisés. Par exemple, le papier peut être converti en briquettes énergétiques pour des centrales spécialisées.

Quitter la version mobile