Économie Solidaire

Jeux écologiques

Le jeu vidéo est un media très courtisé par les jeunes. C’est donc un moyen efficace de sensibiliser ce public aux problèmes écologiques. Néanmoins, le nombre de jeux écologiques sur le Net reste faible et il y a plusieurs raisons à cela.

La première est la faible demande pour ce genre de jeux engagés. En effet, les écologistes n’ont pas besoin d’être sensibilisés et donc ne sont pas intéressés par ces jeux. Les jeunes, eux, sont attirés par des jeux plus violents qui leur offrent la possibilité de s’évader de la réalité. Les jeux écologiques sont aussi très simples, réalisés sur Flash™, et donc pas très intéressants pour les adeptes de jeux. Les jeux écologiques sur le Net n’abondent donc pas. En cherchant un peu, on a quand même réussi à trouver deux jeux qui valent le détour.

Le premier c’est Honoloko. Ce jeu consiste à prendre des décisions qui vont avoir un impact sur l’avenir, en répondant à des questions à choix multiples. Les conséquences de ses réponses sont visibles immédiatement. La qualité du son et des graphiques laisse un peu à désirer mais on y apprend quelque chose. Le deuxième jeu est Ecoville, un jeu de simulation. Etant le Maire d’une ville, nous avons comme tâche de construire la ville en prenant en compte des contraintes environnementales : gestion des déchets, de la pollution, de la consommation d’énergie. On peut choisir d’augmenter la population de la ville ou d’en améliorer la gestion.

Quitter la version mobile