Économie Solidaire

Villages écologique en France et au Québec

village durable

En cherchant des exemples concrets de projets de logements écologiques, on est étonnés de voir qu’il n’y en a pas beaucoup.

Mondialement, on connait quelques rares cas comme par exemple dans la ville de Dongtan en Chine ou celle de Bedzed au sud de Londres. En France, on peut citer une initiative, qui en est toujours au stade de projet : le concept de village écologique. L’éco-hameau de la Lorraine est un projet pilote d’urbanisme écologique. C’est un petit projet financé totalement par des particuliers : trois familles qui veulent construire des maisons écologiques selon la méthodologie de Haute Qualité Environnementale (HQE). Les promoteurs du projet sont maintenant à la recherche d’un terrain adéquat pour mettre en pratique leurs idées.

CC Hamed Saber

Le Canada, plus particulièrement le Québec, est en avance sur les Français. Le Groupe de Recherche Ecologique de la Batture (G.R.E.B) a mis en place en projet de village écologique expérimental situé à Saguenay, dans la baie des Hahas. L’objectif est de « vérifier comment un mode de vie écologique et reproductible est possible à Saguenay ». Le projet se base en partie sur une gestion collective, le village étant une propriété indivisible de ses habitants.

Quitter la version mobile