Économie Solidaire

Lave-vaisselles écologiques

Un lave-vaisselle ordinaire consomme en moyenne 90 L d’eau par jour. Si on compare ce chiffre aux 200 L que chaque Français utilise par jour, on voit que le lave-vaisselle occupe plus de 45% de notre consommation d’eau, ce qui est énorme!


Photo par Mowling

Le comble dans tout ca, est que l’eau utilisée est souvent potable, provenant des canalisations externes. L’eau n’est pas une denrée illimitée. Elle se raréfie de plus en plus. Notre responsabilité en tant que citoyens du monde est de diminuer notre consommation de cette ressource. Le lave-vaisselle est aussi polluant car il utilise des produits chimiques, tels que des détergents agressifs pour l’environnement.

Les nouvelles technologies ont permis de diminuer l’utilisation de l’eau et des détergents dans le lave-vaisselle. La première technologie utilisée est l’ultrason. L’ultrason réduit le temps de lavage considérablement, diminuant ainsi la consommation de l’eau. De plus, un simple acidifiant (tel que du vinaigre blanc) suffit pour que le lavage soit optimum. La deuxième technologie est celle des ultraviolets. Une fois le cycle de lavage complété, des flashes UV stérilisent la vaisselle et l’eau. L’eau est en suite filtrée et retenue à l’intérieur de l’appareil. Au prochain lavage, l’eau sera réutilisée. L’eau fonctionne ainsi en cycle fermé et doit être changée une fois par mois seulement.

Quitter la version mobile