Économie Solidaire

Toilette écologique

L’utilisation de l’eau potable pour les toilettes est quelque chose d’extraordinairement aberrant. Chaque jour chaque famille occidentale souille des dizaines de litres d’eau tout simplement en tirant la chasse des WC.

Cette eau, contenant des bactéries pathogènes et des nitrates à hautes concentrations, devra ensuite être traitée à grand frais avant de pouvoir être relâchée dans la Nature. Pour ceux n’ayant pas accès à un système de traitement de déchets adéquat, le risque de polluer la nature est grand.

Les toilettes écologiques n’utilisent pas l’eau. Les déjections sont recyclées sous forme de compost. Au lieu de tirer la chasse d’eau, la sciure de bois est utilisée pour recouvrir les déjections. Cela stoppe efficacement toute émanation d’odeur. La mise-en-œuvre des toilettes écologiques est simple et peu couteuse. Il faut simplement démonter les toilettes en eau et boucher le trou d’évacuation pour empêcher des remontées d’odeurs provenant des égouts. Un caisson en bois remplace les toilettes en eau. Un récipient, par exemple une poubelle en plastique de 50 L, est placé à l’intérieur. Une couche de 7-10 centimètres de copeaux de bois ou de sciure est ensuite placée au fond du récipient. A chaque utilisation, on recouvrera avec de la sciure.

Un récipient de 50L peut contenir les déjections de deux adultes et de trois enfants pour environ dix jours. Quand le récipient est rempli, on utilisera les déchets à des fins de compostage. La sciure permet d’obtenir un rapport carbone/azote favorable au compostage. La décomposition est donc rapide. Le procédé de compostage détruit aussi toute bactérie nocive et élimine ainsi tout risque de pollution.

Quitter la version mobile