Économie Solidaire

Achat biologique et responsable

La consommation représente 60% du PIB de la France. En consommant plus, nous croyons que nous augmentons notre plaisir et que quelque part notre achat fait marcher l’économie. Mais il est difficile de vérifier cela…

Les produits de consommation courante proviennent de pays souvent lointains, parcourant des milliers de kilomètres et transformés plusieurs fois avant d’arriver devant le consommateur. Le producteur initial ne connait pas la destination finale de son produit. Le consommateur non plus ne connait pas l’origine exacte de son achat… Le consommateur doit impérativement garder à l’esprit que chacun de ses achats a des conséquences sur l’environnement.

Plus nous consommons, plus nos ressources naturelles sont amoindries, et plus nous polluons. A ce jour, la consommation mondiale de ressources naturelles dépasse d’environ 25% la capacité biologique de la terre. Ce chiffre augmente d’année en année et bientôt nos ressources ne pourront plus subvenir aux besoins de consommation de la planète (les scientifiques avancent l’horizon de 2050).

En étant responsable à l’achat, on encourage les commerçants à faire venir des produits « propres » et à diriger ainsi l’économie vers le « vert ». Comment acheter alors ? Le consommateur doit poser trois questions au commerçant :

Le consommateur doit déjà privilégier les commerces qui sont en mesure de répondre à ces questions. En fonction des informations obtenues, il pourra choisir les produits les plus respectueux des hommes et de l’environnement.

Quitter la version mobile