Économie Solidaire

Capteurs solaires thermiques

capteur solaire thermique

Les capteurs solaires thermiques sont généralement utilisés pour recueillir l’énergie provenant du soleil et produire de la chaleur.

Le principe des capteurs solaires thermiques est simple. Une surface plane, le capteur, récupère la chaleur solaire. Ensuite, un système de circulation amène cette chaleur vers un lieu de stockage ou à son utilisation finale. Durant le processus, un système de contrôle maintient la température désirée. Voici les deux types de capteurs solaires thermiques que l’on retrouve le plus souvent sur le marché.

Photo sous licence Creative Commons par david.nikonvscanon

Capteurs solaires non vitreux

Les tubes sont longs et noirs (la couleur qui absorbe le mieux la chaleur) et sont en plastique ou en métal. De l’eau circule dans ceux-ci. Ils ne sont pas isolés, ce qui signifie que l’augmentation de température obtenue est faible: 20 ° C par rapport à la température de l’air. Ces capteurs sont très appropriés pour le chauffage des piscines.

Capteurs solaires ordinaires

Ils se composent d’une boîte comprenant un verre ou une fenêtre en plastique fixés sur le dessus. À l’intérieur, une feuille métallique noire absorbe la chaleur du soleil, qui est conservée dans la boîte. Cette chaleur est transmise dans l’air, l’eau ou tout autre fluide thermique compatible qui ne gèle pas en hiver. L’augmentation de température par rapport à la température ambiante peut atteindre +70 ° C. Ce type de capteur est idéal pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage de bâtiments.

Quitter la version mobile