Économie Solidaire

Architecture bioclimatique

L’architecture bioclimatique est un type d’architecture qui essaie des créer des constructions qui sont en accord avec l’environnement et le climat. Par exemple en fonction de la région dans laquelle on se trouve, on cherchera à tirer profit du soleil pour le chauffage et l’éclairage. Les matériaux et l’architecture elle-même seront définis en fonction du mouvement du soleil et du climat.

Il est estimé qu’une maison qui a été construite selon les normes de l’architecture bioclimatique doit arriver à fourni jusqu’a trois quarts de ses besoins en chauffage en utilisant l’énergie du soleil seulement. Pour cela les architectes vont chercher à capter le maximum d’énergie provenant du soleil, transformer cette énergie et la stocker.

Plusieurs principes sont utilisés : le positionnement des fenêtres pour capter le maximum de lumière, les matériaux utilisés afin de minimiser au maximum les pertes de chaleur et aussi des systèmes de ventilation afin de refroidir la maison au moment des fortes chaleurs. Tout cela afin de vous permettre non seulement d’économiser de l’énergie mais aussi de respecter l’environnement.

L’architecture bioclimatique est une discipline qui n’en est qu’à ses débuts et se développera certainement encore dans le futur.

Quitter la version mobile