Économie Solidaire

Capteurs solaires

Il existe deux types de capteurs solaires: ceux qui transforment l’énergie solaire en électricité et ceux qui la transforment en chaleur.

Le premier type de capteur solaire est très cher et n’est pas très efficace. Le second type de capteur solaire est basé sur la production de la chaleur. Ce type de capteurs solaires transforme le rayonnement solaire en chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer divers objets. Comme tout le monde, vous avez sans doute remarqué que tout objet noir exposé aux rayons du soleil devient chaud. L’explication de ce phénomène est assez simple. Tout objet sombre transforme l’énergie solaire en chaleur qui, par la suite, la dissipe dans l’atmosphère. Une surface noire est donc un capteur solaire simple. Une surface complètement noire exposée aux rayons du soleil va donc transformer le rayonnement solaire en énergie calorifique.


CC – kqedquest

En d’autres termes, les capteurs solaires vont transformer le rayonnement solaire en énergie de chauffage. Lors d’une journée ensoleillée, l’énergie potentielle théorique maximale à aller chercher est d’environ 1000 Watts / m². Donc, les capteurs solaires ont comme but de récupérer cette énorme quantité d’énergie provenant du soleil et de l’utiliser, par exemple, pour chauffer des habitations ou l’eau d’une piscine en utilisant une série de panneaux solaires.

Quitter la version mobile