Économie Solidaire

Fonctionnement des biocarburants à l’huile végétale

huile de palme biologique

Les huiles végétales comestibles ne sont généralement pas utilisées comme combustibles, mais les huiles de qualité inférieure peuvent être utilisées à cette fin.

L’huile végétale est de plus en plus utilisée après transformation en biodiesel. Afin de s’assurer que les injecteurs de carburant assurent une combustion efficace, le carburant à huile végétale doit être chauffé pour réduire sa viscosité par rapport à celle du diesel, soit par des bobines électriques ou des échangeurs de chaleur. Cela est plus facile dans les climats chauds ou tempérés.

Les grosses entreprises comme MAN B & W Diesel, Wärtsilä et Deutz AG ainsi que d’un certain nombre de sociétés plus petites telles qu’Elsbett proposent des moteurs compatibles avec de l’huile végétale pure, sans avoir besoin de modifications après vente.

L’huile végétale peut également être utilisée dans de nombreux moteurs diesel plus âgés qui n’ont pas recours à des techniques plus modernes comme les systèmes d’injection électronique. Grâce à la conception des chambres de combustion dans les moteurs à injection indirecte, ces moteurs sont les plus adaptés à l’utilisation de l’huile végétale. Certains moteurs plus anciens, en particulier Mercedes ont été testés expérimentalement par des amateurs, et une poignée de pilotes ont connu un succès limité avec des moteurs TDI et autres engins similaires à injection directe. Plusieurs entreprises comme Elsbett ou Wolf ont mis au point des kits de reconversion professionnelle et installé avec succès des centaines d’entre eux au cours des dernières décennies.

Quitter la version mobile