Économie Solidaire

Installation d’un chauffe-eau solaire

Le Chauffe eau solaire est un dispositif de chauffage de l’eau sanitaire en vue de remplacer ou compléter les autres modes de chauffage d’eau (électrique, bois, charbon…etc.).

Les principaux bénéfices sont économiques aussi bien qu’écologiques. Le chauffe eau solaire couvre jusqu’à 70% de la production d’eau chaude et peut donc considérablement soulager la facture d’électricité. Il ne produit aucun polluant et aide à remplacer les énergies polluantes.

Un chauffe-eau solaire est composé de trois éléments :

Avant l’installation, des démarches administratives auprès de la mairie doivent être effectuées (c’est-à-dire, une déclaration de travaux). Ceci est nécessaire car l’installation d’un chauffe-eau solaire modifie l’aspect du toit ou de la façade. Si vous êtes proche d’un site classé, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France sera aussi nécessaire.

Pendant l’installation, il faut prendre note de :

Il y a une très large gamme de chauffe-eau solaire présente dans le commerce. Néanmoins, leur prix reste tout à fait onéreux pour plus d’un.

Les chauffe-eau solaires fonctionnent sur une base technique très simple. Les composants de tout les chauffe-eau solaires sont les mêmes. Un bon bricoleur peut en construire un à partir de matériaux de récup. Voyons ensemble les différentes composantes du chauffe-eau solaire :

Quitter la version mobile