Économie Solidaire

Avantages de l’éolienne horizontale

eolienne horizontale

L’éolienne horizontale n’est pas aussi commune que son homologue vertical. Plutôt expérimentale, la première éolienne horizontale de France fut installée sur le toit d’un HLM dans le Pas-de-Calais en 2006. Elle a la forme d’un fouet de pâtisserie couché sur le coté.

Les éoliennes horizontales présentent différents atouts. Elles peuvent fonctionner à des vents très violents (rafales de 150 km/h). Etant placées horizontalement et fixées au toit, elles peuvent être plus petites et donc sont adaptées au milieu urbain. De plus, elles sont très faciles à installer. Il suffit de poser la structure sur les plots de béton sur une terrasse. Ce genre de système éolien est aussi très simple et léger. Situé sur un toit, il est donc facilement accessible.

Néanmoins, le grand inconvénient c’est la perte en terme d’énergie produite car on ne peut s’orienter vers le vent.

L’intérêt d’une telle éolienne est qu’on peut l’installer dans des zones résidentielles. Etant très silencieuse, l’éolienne horizontale est idéale pour des immeubles ou des maisons qui veulent réduire leurs dépenses énergétiques. Leur structure peu élevée est aussi facilement intégrable dans un milieu urbain. Sa simplicité implique qu’elle peut être utilisée par des non-techniciens. Bien qu’expérimentale pour l’instant, l’éolienne horizontale est très prometteuse comme une technologie d’avenir pour des particuliers.

Quitter la version mobile