Économie Solidaire

Associations de lutte contre la pauvreté

Les problèmes de la pauvreté, de la faim, du sida et de l’illettrisme sont bien sur liés.

La pauvreté engendre la faim, empêche les gens de s’éduquer et propage un environnement propice au développement des maladies comme le sida.

La malnutrition est de son coté un frein important pour le développement. Sans nutrition adéquate, une personne ne peut s’engager dans une activité économique.

Les personnes atteintes du sida sont souvent stigmatisées et rejetées par la société, créant une nouvelle classe de pauvres. Ces problèmes forment ainsi une spirale de la pauvreté qui empêche des populations entières à sortir de leurs tourments.

Il y a différentes associations qui aident les gens à s’en sortir. Certains associations ont des but spécifiques, tels que combattre la pauvreté. D’autres ont des buts moins précis.

Association contre la faim, le sida, l’illettrisme et la pauvreté

L’armée du Salut

L’armée du Salut est une ONG qui se spécialise dans l’aide des pauvres, particulièrement ceux n’ayant pas de toit (des Sdf). En France, l’armée du Salut gère des Centres D’accueil d’urgence. Cette ONG donne son aide aux adultes en difficulté sociale, des enfants, des personnes handicapées, âgées, malades et convalescentes. C’est une organisation internationale avec des branches dans plusieurs pays. L’Armée du Salut a notamment porté son aide aux Haïtiens lors de la récente catastrophe qui a frappé leur pays.

La Croix Rouge Française

La Croix Rouge a de nombreux objectifs. L’un d’eux est de combattre l’illettrisme. Selon la Croix Rouge, une personne qui ne sait lire ni écrire est plus vulnérable car elle a moins de chance de trouver un emploi et d’évoluer dans la société. Elle risque de se retrouver dans une situation d’exclusion. La Croix Rouge possède le savoir-faire et l’expérience pour repérer ces gens et leur donner un soutien d’apprentissage de la langue française. Cette organisation compte plus de 170 délégations à travers la France qui se sont engagées dans cette mission.

Quitter la version mobile