Économie Solidaire

Se chauffer avec un poêle écologique

Quand on pense au poêle, c’est une image de vieille grand mère dans la cuisine qui vient en tête. Le poêle a la réputation d’être polluant car il n’est pas très efficace pour convertir le combustible en chaleur. Ça c’est de l’histoire ancienne.

Le poêle moderne est écologique. Presque tous les poêles modernes offrent plus de 70% d’efficience. On peut varier de combustible selon la région (en choisissant les combustibles locaux vous pouvez assurer que c’est quelque chose d’écolo).


CC spunfunkster

Le bois est bien sur le combustible classique. Il est très peu polluant même s’il produit un peu de CO2. Si on utilise du bois il faut s’assurer qu’il est bien sec pour avoir un meilleur rendement. On peut aussi utiliser des granules (pellets) qui sont des copeaux de bois ou sciure transformés en pastilles. On note une efficience de 80% avec les pellets. De plus, avec les poêles fonctionnant avec des pellets peuvent s’allumer automatiquement par commande électronique. Mais, il est plus difficile de s’approvisionner en pellets car ils ne sont pas offerts partout.

On peut bénéficier de crédits d’impôts sur l’achat d’un poêle écologique. Celui-ci se définit comme ayant une efficience de 70% au minimum avec une concentration de monoxyde de carbone inférieure à 0,6%.

Quitter la version mobile