Économie Solidaire

Réconcilier consommation et développement solidaire

La consommation solidaire veut dire plusieurs choses :

Grande distribution Equitable

En choisissant d’être solidaire dans la consommation, on arrête de consommer des produits qui proviennent de compagnies qui abusent des quatre principes énoncés plus haut. Cela implique un plus grand engagement du consommateur dans l’acte de consommation. Il doit systématiquement lire les étiquettes et effectuer des recherches sur les produits qu’il va consommer. En étant solidaire, le consommateur donne un avantage « éthique » aux compagnies qui respectent les règles du développement durable.

En fait, la consommation solidaire est de plus en plus populaire. Plus de six français sur dix pensent que la consommation solidaire est efficace, selon l’Observatoire Equitel/Neuf Cegetel. Selon cette même étude, 61% des Français changeraient de marque si on leur offre un produit de consommation solidaire à un prix et une qualité similaire.

La consommation solidaire est une façon pour le consommateur de reprendre le contrôle sur l’économie. Elle concilie le consommateur au citoyen responsable, chose qui n’était pas possible il y a quelques années.

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Le concept de crédit solidaire
Financer ses projets avec le placement solidaire
Le fonctionnement de la finance solidaire
Les banques solidaires en Europe
Les banques solidaires de France
L’épargne solidaire
La retraite solidaire

Quitter la version mobile