Économie Solidaire

Isolation optimale des murs en pierre

Les murs en pierre sont très jolis à voir mais ils ne conservent pas très bien la chaleur. Puisque en général on veut conserver l’apparence rustique d’une maison en pierre, isolation devra se faire à l’intérieur.

Pour les murs en pierre, plusieurs types d’isolants sont recommandés : Chanvre, Fibres de bois, Fibres de coco, Laine de coco, Laine de mouton et Liège. La méthode d’isolation la plus simple est un doublage isolant intérieur constitué d’une ossature (qu’on colle au mur), l’isolant choisi, et une finition de plaque. On peut aussi utiliser des panneaux isolants composites (polystyrène extrudé ou laine minérale) revêtus d’un parement en plâtre.

CC – wallyg

Puisque les maisons en pierre sont pour la plupart de vieilles bâtisses, il faut s’attendre à ce qu’il y ait des ponts thermiques. Un pont thermique est une brèche par laquelle la chaleur s’échappe plus facilement. Ces brèches ne sont pas tout le temps visibles. Il faut donc une étude complète des parois afin de colmater les brèches avant même de placer l’isolant.

Un autre problème avec les murs en pierre sont les moisissures. Un pare-vapeur s’avère donc nécessaire dans la plupart des cas. De plus, vous pouvez profiter des travaux d’isolation pour aligner parfaitement le mur car les anciens murs en pierre sont rarement droits.

Quitter la version mobile