Économie Solidaire

Obtenir un crédit social

consolidation

Le Crédit Social est une façon d’inclure les exclus de la société dans le système économique.

Pour cause de faibles revenus, beaucoup de personnes se retrouvent dans l’impossibilité de prendre un prêt normal auprès des banques. Ces personnes sont donc reléguées au second plan et finissent souvent à la rue, dans le crime, ou bénéficiaires de minimas sociaux. Le crédit social prend donc souvent une allure de microcrédit.

Le microcrédit professionnel (ou crédit social et solidaire) est déjà bien établi en France. Il est destiné aux personnes qui veulent créer des entreprises ou lancer une activité économique. Le microcrédit social lui est destiné au ménages qui ont des difficultés pour subvenir à leur besoins. Il finance particulièrement les besoins de consommation qui aident à l’accès à l’emploi (ex : acheter une voiture pour aller au travail). Le montant est généralement entre 1000 et 3000 euros.

On pense que le crédit social est une façon de permettre à des familles surendettées d’avoir accès aux crédits. Leurs faibles taux d’intérêts permettent aux gens de se remettre à flot et de revenir dans le circuit bancaire. Des banques telles que le CDC, Caisse d’Epargne, BNP Paribas, Crédit Coopératif, Banque Postale, Crédit Mutuel, et le CIC offrent du crédit social. Ils sont souvent en collaboration avec des associations telles que la Croix Rouge ou le Secours Catholique.

Quitter la version mobile