Économie Solidaire

Isolation phonique optimale du plancher au plafond

Isolation phonique

Une bonne isolation phonique doit se faire du plancher au plafond. En général, on veut se protéger contre les bruits aériens de l’environnement et des bruits d’impacts.

Isolation Phonique du plafond

Si vous vivez en appartement avec un voisin bruyant au dessus, l’isolation de votre plafond est la solution. Vous pouvez choisir d’installer un plafond suspendu avec des plaques de plâtre sur une ossature en métal. L’espace entre le plafond et le plafond suspendu est rempli de laine minérale.

Isolation Phonique du Plancher

Pour les planchers, on doit y installer un treillis puis y mettre l’isolant (laine de verre ou roche) avant le poser votre parquet. Si vous utilisez des carrelages il faut couler une chape auparavant.

Isolation Phonique des Cloisons

Les cloisons peuvent être isolées en créant une doublure dans tous les murs de la pièce. Mais cette option est couteuse et réduit considérablement l’espace vivable de la pièce. Une alternative peut être de coller des produits isolants aux cloisons (l’isolation par adjonction de masse). Le problème avec l’isolation acoustique est que le son voyage non seulement directement mais en empruntant l’architecture de la maison (par le toit, les portes etc.). Donc, il faut couvrir toutes les surfaces de la cloison pour une efficacité optimale.

Isolation Phonique des portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont les maillons faibles dans une pièce bien isolée. Une porte bien isolée peut diminuer le son par au moins 40 dB. Les portes lourdes ne sont pas excitées par les vibrations et sont donc très isolantes.

Poursuivez votre lecture : Les Astuces pour l’Isolation Phonique d’une Maison ou d’un appartement

Quitter la version mobile