Économie Solidaire

Régimes de la sécurité sociale française

Le code de la sécurité sociale est un groupe d’articles de loi et de règlements qui décide comment la sécurité sociale se financera.

D’après ce code, les composants de la sécu sont : l’Assurance Maladie, les Allocations Familiales, et l’Assurance Vieillesse. Les paiements à la Sécurité Sociale et le montant des remboursements de celle-ci se décident en fonction du régime où on se trouve. Un régime est un ensemble de droits et obligations réciproques des employés et de leurs familles, des patrons et d’une caisse de la sécurité sociale.

Régimes d’assurance sociale en France

Il y a trois régimes d’assurance sociale : régime des salariés, régime social des indépendants (pour les commerçants et professions libérales) et le régime agricole. La Sécu est pour tout le monde qui y contribue. Il n’y a pas de distinction entre Français et non-Français.

La fonction primaire de la « Sécu » Française est de donner une assistance financière aux bénéficiaires qui ont rencontré des événements couteux de la vie (retraite, maladie, accident, veuvage). Le montant des dépenses avoisine les 265 milliards d’euros chaque année tandis que les recettes sont souvent inférieures. Le déficit de la Sécu est un des thèmes majeurs de tout gouvernement. Le combler, sans susciter trop de remous, c’est le rêve de tout Président.

Quitter la version mobile