Économie Solidaire

Fonctionnement du chauffe-eau solaire thermosiphon

Thermosiphon veut tout simplement dire que la chaleur capturée par les capteurs d’un chauffe-eau solaire passe au ballon de stockage sans l’utilisation d’une pompe. Elle se fait naturellement grâce à la différence de température.

En effet, l’eau réchauffée par le soleil est plus légère que l’eau froide. Elle monte. Ainsi, un mouvement est créé dans le circuit hydraulique entre le capteur et le ballon. L’eau chaude monte vers le ballon tandis que l’eau froide descend vers le capteur. Ce mouvement continuera jusqu’à ce que toute l’eau contenue dans le ballon soit réchauffé uniformément et au maximum.


Photo sous Creative Commons par Ina Rommeck

Thermosiphon solaire

Pour que le système marche, le ballon de stockage doit être placé plus haut que les capteurs afin que l’eau chaude puisse s’élever naturellement. Si les capteurs sont sur le toit, il faut avoir un grenier ou autre structure pour pouvoir placer le ballon plus haut que les capteurs. Si ce n’est pas possible, le thermosiphon ne fonctionnera pas. Un système alternatif sera alors préférable, par exemple, un chauffe-eau solaire avec pompe électrique.

Le thermosiphon présente de nombreux avantages : c’est un système simple et peu coûteux qui donne généralement lieu à peu de pannes et qui garantit de hautes performances surtout dans les régions ensoleillées (les performances des chauffe-eau à circulation forcée n’ont guère un meilleur rendement). Les chauffe-eau solaires à thermosiphon coutent aussi moins chers que ceux avec une pompe.

Quitter la version mobile