Économie Solidaire

Différents types de panneaux thermiques solaires

Les panneaux thermiques solaires sont le plus souvent utilisés dans des chauffe-eau solaires.

Le principe est très simple. L’eau (ou le liquide caloporteur) circule en circuit fermé dans des tubes à ailettes. Ces tubes sont à l’intérieur d’une boite vitrée. Sous l’effet du rayonnement solaire, l’atmosphère de la boite vitrée se réchauffe, chauffant ainsi les tubes et le liquide caloporteur. Le liquide caloporteur est utilisé pour réchauffer l’eau sanitaire.

Cout panneau solaire thermique

Le cout d’un panneau solaire thermique se compte au mètre carré. Il faut compter entre 130 et 200 euros (tout taxes comprises) pour chaque mètre carré de panneau solaire thermique. A titre indicatif, il faut 2 m2 pour chauffer 200-300 litres d’eau. Le cout peut donc augmenter selon vos besoins en eau.

Il existe deux catégories de panneaux solaires thermiques :

Panneaux solaires thermique à eau

Des panneaux solaires à eau : c’est de l’eau ou le liquide caloporteur qui transporte la chaleur du capteur vers le ballon de stockage.

Panneaux solaires thermique à air

Des Panneaux solaires à air : L’air circule dans les capteurs et se réchauffe. Cet air est ensuite dirigé vers les habitats, généralement pour le chauffage mais aussi pour des besoins industriels et agricoles (par exemple le séchage des produits alimentaires).

Quitter la version mobile