Économie Solidaire

Appliquer en ligne pour la sécurité sociale étudiante

Tous les étudiants de l’enseignement supérieur doivent obligatoirement se souscrire au régime de sécurité sociale des étudiants (RSSE).

Ce régime gère l’assurance maladie des étudiants. Tout les étudiants au dessus de 16 ans doivent s’y inscrire sauf si leurs parents appartiennent à des catégories professionnelles spécifiques. Le montant des cotisations est décidé par le gouvernement chaque année. Il est gratuit pour les étudiants qui ont moins de 20 ans et les boursiers. Le tarif 2008-2009 était de 195 euros par mois.

Les remboursements se font de la sorte :

Carte européenne d’assurance maladie

La RSSE peut également s’appliquer aux étudiants qui partent à l’étranger pour étudier. Si vous êtes dans l’Espace Economique Européen (EEE), il vous suffit de prendre votre carte européenne d’assurance maladie et vos dépenses seront prises en charge. La France a aussi signé des conventions avec certains pays pour que les étudiants puissent bénéficier d’une couverture maladie durant leur séjour. Dans un pays qui n’a pas de convention avec la France, il faudra se contenter d’une assurance auprès de la Caisse des Français de l’étranger.

Quitter la version mobile