Économie Solidaire

Grossir à cause du stress

On a tendance à penser que les gens stressés perdent du poids. Or, ce n’est pas nécessairement vrai. Le stress peut aussi causer une prise du poids. Le stress peut engendrer l’obésité par divers moyens. La première façon que le stress peut faire grossir c’est à cause du cortisol.

Le cortisol est une hormone que le corps secrète quand il est stressé. Le stress de travail par exemple est un stress chronique. Le corps fait face en augmentant le niveau d’énergie et en changeant le métabolisme et la pression sanguine. Ces changements sont effectués par le cortisol.

Le stress chronique et le cortisol font grossir par les façons suivantes :

Lutter contre le stress

Le stress peut aussi produire des changements dans le comportement normal. Par exemple, les tensions nerveuses liées au stress peuvent nous induire à manger plus, même si on n’a pas vraiment faim. De plus, les gens stressés ne prennent souvent pas le temps de préparer les repas eux-mêmes. Ils préfèrent le Fast-Food ou les plats déjà cuisinés, qui ont une haute teneur de graisse. La prise de poids est donc inévitable pour les gens stressés.

Il faut souligner que des périodes de stress prolongé sont très néfastes pour la santé. Elles peuvent engendrer des complications graves telles que les maladies cardiaques ou l’hyperglycémie.

Gestion du stress, bien gérer son stress

Le contrôle de la prise de poids passe donc par un contrôle efficace du stress. Le sport est un moyen efficace pour contrôler les deux à la fois. Avec le sport, le stress s’évacue facilement et on garde aussi la ligne.

Quitter la version mobile