Économie Solidaire

Gratuité des musées pour les étudiants et enseignants

Musee du louvre a Paris

Cette mesure à été annoncée par Nicolas Sarkozy en 2009 à Nîmes. Le principe était d’encourager les jeunes à visiter les très nombreux musées de France. Ceci on espère va faciliter l’accès à la culture.

Depuis le 04 Avril 2009, cette mesure est en place pour les moins de 25 ans, les ressortissants des 27 états de L’UE et les étudiants en premier et second degré. Il y a une cinquantaine de musées et plus d’une centaine de monuments nationaux qui sont concernés par cette mesure, même s’il n’y a pas vraiment de liste officielle provenant d’un organisme d’état.

Cette mesure n’est franchement pas neuve. Les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants en art, les enseignants en activité et les chômeurs et bénéficiaires d’aide sociale étaient déjà exonérés de tout droit d’entrée. En 1996, le Louvre fut le premier musée en France à ouvrir ses portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois.

Il y a plusieurs raisons d’introduire la gratuité dans les musées de France :

Le bilan de cette mesure est plutôt positif car la fréquentation des musées a augmenté de plus de 56% durant la dernière année. Néanmoins, l’objectif d’atteindre les non-initiés n’a pas été vraiment accompli car la population d’étudiants visitant les musées est restée la même.

Quitter la version mobile