Économie Solidaire

Causes du stress au travail

Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient quand une personne perçoit des contraintes imposées par son environnement mais ne trouve pas les facultés nécessaires pour y faire face.

Le stress est la plus grande cause d’absentéisme en Europe et est considéré comme le deuxième plus important problème de santé après le mal de dos.

Les principales causes du stress au travail sont énumérées ci-dessus :

L’organisation du travail en particulier s’est radicalement transformée au fil des décennies. Les transformations survenues sont les suivantes :

Des contraintes plus importantes au niveau du temps : des délais de plus en plus courts à respecter.
La charge de travail aussi est un grand facteur de stress. Il y a souvent une différence entre la charge de travail requise officiellement par l’employé (c’est-à-dire dans son contrat) et la charge réelle qu’il doit accomplir tous les jours. Ceci est généralement générateur de stress car l’employé n’a souvent pas les moyens d’accomplir cette charge.

L’incertitude du lendemain est aussi un facteur stressant. Dans un monde qui évolue rapidement, les connaissances des employés sont très vite dépassées. Ils doivent se mettre à jour pour ne pas se trouver sans job. L’incertitude est aussi au niveau de l’entreprise, surtout par un temps de crise.

Quitter la version mobile