Économie Solidaire

Semaine de la solidarité internationale

La solidarité internationale est un concept dont la popularité s’est accrue au fils des ans. Selon ce concept, la relation entre les pays et les gens du Nord et du Sud est appelée à être redéfinie.

Dans la situation actuelle, les pays du Sud souffrent d’un manque total de regard. Leurs producteurs agricoles et artisanaux sont exploités par des grosses boites venant du Nord. Leurs ressources sont pillées pour subvenir aux attentes des consommateurs du Nord. La solidarité internationale a pour but d’établir un certain équilibre dans cette relation. L’objectif n’est pas de faire des dons paternalistes qui n’auront à terme pas de conséquences réellement bénéfiques. Le but c’est de donner le pouvoir économique dans les mains des acteurs économiques provenant de ces pays.

Dans cette optique, la Semaine de la Solidarité Internationale se tiendra le 13 au 21 Novembre 2010. Les thèmes majeurs sont :

Alimentation et Agriculture au tiers monde

Le soutien aux paysans du tiers monde qui nourrissent la population dans ces pays est une condition sine qua non pour lutter contre la faim. Cela concerne plus d’un milliard de personnes dans le monde. Ils ont besoin de l’accès à la terre, au microcrédit et à l’eau. Ils ont aussi besoin de commercialiser leurs produits à des prix raisonnables pour pouvoir vivre décemment de leurs activités.

L’économie sociale et solidaire

Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec moins d’un Euro par jour. Dans ces conditions, il devient impossible de monter une activité rémunératrice et d’instruire ses enfants. Des systèmes de microcrédits et des programmes de réinsertion économique peuvent aider ces gens à sortir de la spirale de la pauvreté.

La société civile et la participation

L’effet que chaque consommateur peut produire dans la sauvegarde de la planète et dans l’aide aux vulnérables est phénoménal si chaque consommateur prend conscience de son pouvoir (voir consommation et développement solidaire. En achetant les produits des firmes équitables, les consommateurs peuvent s’assurer que leur argent va dans une certaine mesure à ceux qui en ont besoin.

Quitter la version mobile